Oléagineux Le colza en berne, car trop cher par rapport aux autres huiles
Les prix du colza poursuivaient vendredi après-midi leur mouvement de baisse, par manque de compétitivité par rapport aux autres huiles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Même si le colza baisse, il reste assez cher par rapport à d’autres produits », notait ainsi un analyste du cabinet Agritel, qui soulignait des « disponibilités importantes en Malaisie ».
Il faisait également état d’une « très forte pression sur les cours du tournesol en mer Noire », où la récolte bat son plein et a fait chuter les cours, que ce soit en Ukraine, ou en Europe. C’est pour l’heure l’origine ukrainienne qui entre massivement (1,8 Mt, soit 80 % des importations européennes), mais les disponibilités de ce pays s’amenuisent, écrit Actualités Agricoles.
Par ailleurs, le canola (colza transgénique) canadien, qui avait connu ces derniers temps une remontée des cours, avait cessé sa progression, après l’annonce de conditions météo plus clémentes. En Australie, la chaleur combinée au manque de précipitations semblent avoir entamé la production, complète Actualités Agricoles. Pour les analystes, les prévisions d’une production canadienne de 19 Mt et australienne de 2,2 Mt semblent désormais optimistes.
Peu avant 16h30 sur Euronext, la tonne de colza reculait de 2,25 euros sur l’échéance de novembre, à 378,50 euros, et de 2 euros sur l’échéance de février, à 379,50 euros.
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :